Je ne résiste pas à vous livrer cette recette de bûche qui est tout simplement un déliceee!!!!!!! ;);) Je l'ai trouvé sur le site d"Amandine Cooking".

J'ai juste modifié la composition du biscuit roulé car comme je vous l'ai dit dans mon ancien post avec ma recette de "bûche croquante chocolat praliné" le biscuit que j'avais fait ne n'avait pas trop emballé alors j'ai demandé la recette à ma Grand Ma! ;) et c'est une spécialiste des bûches de Noël et des gâteaux roulés!! ;):)

Bon je suis désolé je n'ai plus la composition exacte du biscuit sous les yeux mais le conseil que je peux vous donner est de ne pas utiliser de farine mais privilégier plutôt la maïzena, cela donnera un aspect beaucoup plus aéré et moins compact... ;)

Laissez-vous donc tenter sans plus attendre!! et vous régalerez les papilles de vos convives pour les fêtes!! ;););)

INGREDIENTS

- pour le biscuit :
  • 3 œufs
  • 100g de farine 100g de maizena
  • 100g de sucre en poudre
- pour la crème :
  • 2 œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de mascarpone
  • 180g de chocolat blanc à pâtisser
- pour le jus de framboise :
  • 150g de framboises
  • 50g de sucre
  • 10cl d'eau
- pour les finitions :
  • 200g de framboises (150g + 50g pour la déco)
  • quelques copeaux de chocolat blanc

 

 

ETAPES

  1. Préparer le biscuit: préchauffer votre four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer  pour finir la maizena en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
  2. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire) puis enfourner 10 minutes.
  3. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net et retirer les bords un peu plus secs du biscuit. Rouler le ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir.
  4. Pendant ce temps, préparer la crème, faire fondre le chocolat blanc au bain marie et laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajouter le chocolat blanc refroidi. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver au frigo.
  5. Préparer le jus de framboise : dans une casserole mettre les framboises, le sucre et l'eau, et faire chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution des framboises, passer au tamis afin de retirer les pépins et laisse refroidir.
  6. Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de jus de framboise à l'aide d'un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit jusqu'à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) placer environ 150 g de framboises sur la longueur au bord du biscuit et le rouler en serrant bien.
  7. Couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets. Puis recouvrir la bûche du restant de la crème, réserver au frigo minimum 4h (si vous jugez votre crème un peu trop liquide laisser la encore un peu au frigo).
  8. Juste avant de servir décorer la bûche de copeaux de chocolat blanc et de quelques framboises.

NB: Les framboises ce n'est évidemment pas de saison donc prenez des surgelés! :) et ne pas hésiter a imbiber le jus de framboises sur le biscuit roulé moi j'ai eu peur que cela déborde trop et je n'ai pas tous mis et cela se voit sur la photo. Elle est bien moins rose foncé dans le roulage.